histoire palais des doges

Tout ce qu'il faut savoir sur l'histoire du Palais des Doges

La ville de Venise a longtemps fasciné les voyageurs du monde entier. La ville flottante, l'une des plus anciennes du monde, abrite des monuments emblématiques et de belles structures qui témoignent de la richesse de l'histoire de Venise. L'une de ces structures est le Palais des Doges, également connu sous le nom de Palazzo Ducale, un grand et vieux palais qui a autrefois servi de résidence officielle au Doge de Venise. Voici tous les détails essentiels à connaître sur son histoire et son importance à Venise.

Le Palais des Doges en bref

histoire palais des doges
  • Le Palais des Doges a été construit en 1340 et a fait l'objet de plusieurs rénovations dans les années qui ont suivi.
  • Il démontre une influence considérable de l'architecture et du style gothique classique.
  • Plusieurs incendies au fil des ans ont détruit des parties importantes du palais ; de grands efforts ont été déployés pour sa rénovation.
  • Il a été converti en musée en 1923 sous l'égide de l'État vénitien.
  • Les cours, les appartements du Doge, les prisons et le Pont des Soupirs sont des points importants du palais.

L'histoire du Palais des Doge

Le Palais des Doges se trouve sur la Piazzetta San Marco, juste en face de la Basilique Saint-Marc. Il est un symbole de l'autorité suprême de l'ancienne République vénitienne et son histoire fascinante est ancrée dans l'histoire de la ville. 

Le Palais des Doges que nous voyons aujourd'hui n'est pas celui qui a été créé en premier lieu. La première structure a été construite au début du IXe siècle sous la direction du Doge Agnello Participazio. Après un violent incendie au cours du 10ème siècle, la structure a été rénovée sous la direction du Doge Sebastiano Ziani. Il ne reste que très peu de traces de cette structure, à l'exception de quelques pierres et briques. 

Alors que l'économie de Venise se développait et que le commerce par terre et par mer augmentait considérablement au cours des XIIe et XIIIe siècles, le Doge donna l'ordre de construire un nouveau palais gouvernemental. En 1340, la construction du Palais des Doges que nous pouvons voir aujourd'hui a commencé. Plusieurs éléments de l'architecture byzantine et gothique ont été ajoutés à la construction du palais. Il fut encore agrandi au cours des années 1400, avec l'ajout de cours, de façades, d'ailes, etc. 

Au cours des siècles suivants, plusieurs incendies ont détruit plusieurs parties du Palais des Doges. Les travaux de rénovation et de reconstruction ont tenté de conserver son style gothique d'origine. 

Après de multiples bouleversements politiques, sous Napoléon, les Français et les Autrichiens, ce n'est qu'en 1866 que le Palais des Doges a finalement été intégré à l'Italie. En 1923, il a été remis à l'État et depuis 1996, il fait partie du réseau des musées vénitiens.

Billets du Palais des Doges

Billets coupe-file : Palais des Doges
Accès coupe-file : Visite guidée du Palais des Doges + entrée aux palais royaux
Accès coupe-file : Visite guidée de la Basilique Saint-Marc et du Palais des Doges + entrée aux palais royaux

Doges Palace history

Everything to Know About the History of the Doge’s Palace

The city of Venice has long fascinated travelers from around the world. The floating city, one of the oldest in the world, is home to iconic monuments and beautiful structures that provide an important insight into Venice’s rich history. One such structure is the Doge’s Palace, also known as Palazzo Ducale -- a grand old palace that once served as the official residence of the Doge of Venice. Here are all the essential details to know about its history and significance in Venice.

Doge’s Palace At A Glance

doges palace history
  • The Doge’s Palace was constructed in the year 1340 and went through several renovations in the years to come
  • It demonstrates a considerable influence of classic Gothic architecture and style
  • Several fires over the years have destroyed important parts of the palace; great effort has been put into its renovation
  • It was converted into a museum in 1923 under the Venetian state
  • The courtyards, Doge’s Apartments, prisons, and Bridge of Sighs are some important points of attraction at the palace

Doge’s Palace History

Located at Piazzetta San Marco, right across the St. Mark’s Basilica, is the Doge’s Palace. It is a symbol of the supreme authority of the former Venetian Republic and contains a fascinating history into the city’s history. 

The Doge’s Palace that we see today is not the one was that was first created. The first structure was constructed at the beginning of the 9th Century under the leadership of Doge Agnello Participazio. After a massive fire during the 10th Century, the structure was renovated under Doge Sebastiano Ziani. Very few traces still remain of this structure, apart from some stone and brick work. 

As Venice’s economy grew and trade by land and sea increased significantly during the 12th and 13th Centuries, the Doge gave the order to construct a new governmental palace. In 1340, construction began for the Doge’s Palace that we can see today. Several elements from Byzantine and Gothic architecture were added to the palace’s construction. It was further expanded during the 1400s, adding courtyards, facades, wings, etc. 

Over the next few centuries, several fires destroyed several parts of the Doge’s Palace. Renovation and reconstruction work attempted to maintain its original Gothic style. 

After multiple political upheavals, under Napolean, the French and the Austrians, it was only in 1866 when the Doge’s Palace finally became a part of Italy. In 1923, it was handed over to the state and since 1996, it has been under the Venetian museums network.  

Book Doge's Palace Tickets

Skip The Line: Doge's Palace Tickets
Guided Tour of The Doge's Palace + The Royal Palaces
Guided Tour of St. Mark's Basilica & Doge's Palace + The Royal Palaces